Projection d'un abrasif en acier inox sur la surface d’un matériau pour le préparer ou le nettoyer
Traitement de surface préalable avant toute application de revêtement par peinture poudre.
Cette préparation est notamment effectuée dans le cadre des normes à respecter (Norme NF P 24-351 ou Fascicule 56 ACQPA pour une durée de vie des ouvrages métalliques pérenne dans le temps).
Plus communément appelé sablage, on utilise aujourd’hui les termes de Grenaillage (projection de grenaille) ou de corindonnage (projection de corindon), qui permet de préparer en les décapant les surfaces à peindre pour les rendre :
1 - PROPRES
2 - HOMOGENES
3 - RUGUEUSES
Ces 3 conditions sont indispensables à la bonne tenue du thermolaquage.
AST utilise de la grenaille d’acier inoxydable, dans une cabine à jet libre, éliminant ainsi les risques d’inclusions de métal ferreux dans les supports.
C’est aussi une garantie supplémentaire contre la corrosion.
L'exposition extérieure au fil du temps de cette statue l'a bien corrodée, entraînant une forte dégradation de l’état de surface : corrosion du métal et écaillement de l'ancienne peinture. Elle a reçu un traitement pour lui redonner un aspect neuf et éclatant.
Traitement Grenaillage + métallisation + thermolaquage.
Olivier Blachère - Responsable technique
" Vos ouvrages à traiter méritent le traitement adapté à leur état de surface et à l’environnement dans lequel ils seront soumis. Ces environnements sont fixés par la norme ISO 12944 dans un tableau regroupant 6 catégories de corrosivité (de C1 à C5M)
en ville, à la campagne ou au bord de mer. En effet, il est important de déterminer avec soin le meilleur thermolaquage au meilleur tarif pour vos ouvrages en acier noir ou galvanisé, métallisé ou électro-zingué, mais aussi en fonte d’acier, en aluminium et fonte d'aluminium".